Apprendre du vocabulaire

Pour préparer sa rentrée en études scientifiques (médecine, véto, etc.)

Les élèves qui viennent d’avoir leur BAC et qui arrivent en PASS ou L.AS (concours de médecine, kiné, dentaire, sage-femme, etc.) ont un enjeu de mémorisation important.

Un des problèmes sous-coté, c’est la quantité de nouveaux mots à apprendre en quelques mois. Bien plus de 1000 mots scientifiques à connaître pour comprendre les nuances des matières.

C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue alors que la plupart des élèves ne sont pas forcément doués pour l’exercice. Ceux qui ont fait du latin/grec depuis le collège pourront éventuellement gagner du temps.

Lorsque vous lisez votre cours avec de nouveaux mots scientifiques qui sont explicités, quelques pages plus tard, lorsque ces mêmes mots sont repris, il est fréquent de ne plus savoir ce qu’ils veulent dire. Vous allez perdre un temps important à retourner les pages pour avoir la définition.

Solution

Je vous propose d’anticiper cette année, en mémorisant quelques indices (préfixes et suffixes) de la langue française qui vous permettront de retrouver le sens d’un mot.

Par exemple, si vous savez que brady = “lent” et tachy = “rapide”, vous pouvez facilement déduire le sens des mots suivants :

  • Bradycardie
  • Tachycardie
  • Bradypsychie
  • Tachypsychie

Définitions (Wikipédia) 👇🏻 

Vous l’avez compris, connaître plusieurs centaines de préfixes et suffixes sera une sorte de super pouvoir, qui vous permettra d’apprendre plus vite et gagner un temps précieux pour la réussite de vos études !

Mais comment faire pour transformer cet apprentissage en moment de plaisir sans y passer des heures…C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Comment apprendre rapidement du vocabulaire (préfixes et suffixes) ?

Pour apprendre vos centaines de préfixes et suffixes, je vous propose de suivre le protocole suivant :

  • Étape 1 : Choisir la liste
  • Étape 2 : Créer des associations
  • Étape 3 : Se tester
  • Étape 4 : Se corriger
  • Étape 5 : Révisions espacées

◼ Étape 1 : Choisir votre liste

Si tout comme moi, vous n’êtes pas un expert du sujet, je vous propose de récupérer des listes proposées par des experts du domaine.

 👉🏻 Voici une liste de préfixes d’une université canadienne

◼ Étape 2 : Créer des associations logiques ou loufoques

Pour faire passer une information dans notre mémoire à long terme, nous avons besoin de créer une association logique ou loufoque.

Exemples d’association logique :

→ Le préfixe Alb signifie “blanc”, comme dans le mot “albinos”. Si vous connaissez ce terme, l’association se fera instantanément.

→ Rétro donne le sens de “en retour”, comme le rétroviseur, rétroactif et rétrograder.

→ Pyr(o) est le “feu”, facile.

→ Gyro sera pour “cercle” ou des mots en rapport avec la rotation. Je vais l’associer au gyrophare, cette lumière qui tourne sur les voitures de police.

Tous ces termes, où l’on connaît déjà un mot qui en fait partie, sont associés rapidement. Maintenant, voyons des exemples d’associations loufoques !

◼ Étape 3 : on se teste

Maintenant que vous avez pris le temps de réaliser quelques associations logiques et/ou loufoques. Avant de vous entraîner pour voir si vous avez effectivement retenu les préfixes et suffixes associés, découvrons des outils pour s’entraîner :

  • Le tableau
  • La feuille blanche
  • Les flashcards

▷ Le tableau

C’est une méthode très utilisée, elle consiste à prendre le tableau de vocabulaire que vous êtes en train d’apprendre. Vous cachez une colonne et essayez de deviner le contenu de la colonne masquée.

Le plus ➕
Cette méthode a l’avantage d’être rapide à mettre en place si vous avez le tableau déjà construit.

Le moins ➖
L’inconvénient c’est qu’on se teste toujours dans le même ordre et il arrive de ne plus retenir l’association entre le préfixe et le sens.

Remarques personnelles

Méthode que je conseille si elle est appliquée avec une autre manière de faire. Même si ce n’est pas la méthode la plus efficace pour les révisions, cela permet :

  • D’avoir une vision globale du nombre de mots à apprendre
  • De noter l’avancement du travail et ainsi se motiver
  • De retrouver une traduction lorsque vous cherchez, comme avec un dictionnaire.

▷ La feuille blanche

La méthode de la feuille blanche consiste à essayer de retrouver l’ensemble des mots appris, de tête sans avoir aucun indice sous les yeux. On se pose juste la question : récite-moi la liste des mots d’étymologie que tu viens d’apprendre.

Le plus ➕
Exercice très exigeant d’un point de vue effort cognitif, ce qui donne des résultats de rétention très bons.

Le moins ➖
Pour une liste de vocabulaire, la feuille blanche peut être trop difficile et on n’arrive à rien ressortir.

Remarques personnelles

Pour choisir sa méthode de restitution, il est pertinent de se mettre en situation réelle. Sauf dans de rares cas, il n’est pas nécessaire d’être en mesure de réciter la liste complète sans aucun indice. En général nous avons un mot que nous ne comprenons pas comme : antalgique → anti (contre) et algie (douleur). Et nous pouvons retrouver le sens.

Il est parfois conseillé d’ajouter une autre méthode d’association comme le palais mental (je vous laisse aller la découvrir ici si vous ne connaissez pas).

De plus, il peut être pertinent d’utiliser la feuille blanche puis d’utiliser la méthode du tableau.

▷ Les flashcards

La méthode des flashcards me semble la plus puissante dans le cas de l’apprentissage de vocabulaire comme l’étymologie (préfixes/suffixes vers sens). Pour cet outil vous avez deux options, des flashcards au format papier ou numérique.

Avantage du papier ➕
→ On arrive plus facilement à se concentrer, la sensorialité de la carte nous aide à être dans l’instant présent.
→ On a une vision du travail accompli facilitée. On voit facilement le nombre de cartes apprises ce qui est gratifiant.
→ La personnalisation des cartes est plus grande. Nous avons la liberté du papier, des dessins, des couleurs.
Inconvénients du papier ➖
→ Quand on a plusieurs centaines voire des milliers de cartes, la construction et le stockage des cartes peuvent être problématiques.
→ Le partage des cartes est compliqué, il faut les recopier.

Avantages du numérique ➕
→ La création et gestion d’une grande quantité de flashcards est simplifiée.
→ Rappels automatisés des révisions dans le temps pour lutter contre l’oubli.
→ Possibilité d’ajouter facilement d’autres médias (images ou audio).
→ Partage des flashcards en quelques clics.
Inconvénients du numérique ➖
→ Distractions possibles à cause de l’ordinateur ou du téléphone lorsqu’on révise.
→ Moins bonne mémorisation pour certaines personnes, par manque de contact physique.

Remarques personnelles
Pour les élèves jusqu’au lycée, je conseille plutôt des flashcards papier. Car les volumes d’information à apprendre sont en général petits. Prendre l’habitude sur du papier simplifie grandement le passage au numérique lorsque les volumes de flashcards dépassent les 500 voire +1000 flashcards.
J’ai par exemple un élève qui a créé 11545 flashcards pour la 1ère année de médecine ! Voir la vidéo
Si vous rentrez en post bac et surtout si vous préparez le concours de médecine (PASS ou L.AS), il est pertinent de choisir un logiciel de flashcards.
Personnellement, je vous conseille Anki qui est gratuit 👉🏻 Voici un tuto bien fait pour prendre en main ce logiciel.

▷ On se teste ?

Maintenant que je vous ai présenté les différentes options pour se tester, je vous propose de mettre tout ça en pratique sur les préfixes et suffixes appris.
Rassurez-vous c’est normal si vous n’avez pas tout juste ! Dans l’étape suivante, je vous expliquerai comment faire une bonne correction.

Allez-y, essayez de retrouver les sens des mots suivants :

Pyr(o)
Gyro
Xantho
Saur
Rétro
Solén(o)
Alb
Polio

◼ Étape 4 : on se corrige

Maintenant que vous vous êtes testé, il est important de se corriger, mais surtout d’analyser ses erreurs.

▷ Option 1 : Vous avez tout juste ! 👏🏻 

Bravo, au début pour gagner en confiance, c’est important d’y arriver. Mais si vous allez sur des concours exigeants comme médecine, vous avez besoin d’être dans l’optimisation.
Personnellement je trouve ça problématique d’avoir 100 %. C’est comme lorsqu’on va courir et qu’on finit sa course…sans transpirer. La conclusion, c’est : on accélère ! La prochaine séance d’association pourra soit être plus longue soit on fera plus d’associations pour la même durée.

▷ Option 2 : vous faites des erreurs sur les liens logiques

Il arrive fréquemment qu’en lisant le sens, on ait l’impression que ça coule de source. C’est un biais qu’on appelle l’illusion de la connaissance qui est grandement alimentée par la lecture. Pour y remédier, il faut bien se questionner d’un point de vue rationnel. En se posant des questions, en trouvant des mots que l’on connaît avec ces préfixes ou suffixes.
Si on n’a rien de plus profond d’un point de vue logique, il sera pertinent d’aller sur un lien loufoque… Même léger pour vous remettre sur le chemin du sens.

▷ Option 3 : vous faites des erreurs sur les liens loufoques

Les erreurs sur les liens loufoques peuvent provenir de trois endroits.

1️⃣ On n’arrive plus à retrouver l’association qu’on a choisie.
Par exemple, Xantho = un Santon. Si ça ne revient pas, essayez soit d’en trouver une autre, soit avec 2-3 répétitions dans le temps, vous allez vous en souvenir.

2️⃣ On n’arrive pas à retrouver l’histoire.
On a le point de départ, le santon, mais impossible de savoir ce qui se passe après.

Plusieurs options :
→ Vous avez construit l’histoire dans le mauvais sens. Vous avez imaginé un poussin en train de jouer avec des santons. Essayez de la faire commencer par le santon qui élève des poussins, qui deviennent jaunes en tombant dans une peinture.

→ Vous n’avez pas suffisamment sensorialisé votre saynète. Ajoutez des couleurs, des odeurs, une sensation tactile, un bruit, voire un goût. Plus vous invoquez de sens et plus vous allez activer d’aires cérébrales. La mémorisation en sera améliorée.

→ Vous avez l’histoire, mais impossible de savoir quel était l’indice de récupération pour allez sur le jaune. Vous avez peut-être inventé une histoire avec trop d’éléments ou votre indice n’était pas suffisamment loufoque.

3️⃣ Vous avez retrouvé l’indice, le poussin, mais impossible de retrouver le sens du préfixe jaune. Comme pour l’étape 1, soit 2-3 répétitions vont vous permettre de corriger l’oubli soit il faudra changer l’indice (le poussin) et prendre quelque chose qui vous fait penser au jaune.

◼ Étape 5 : les révisions espacées

Maintenant que vous avez fait entrer les informations dans votre mémoire à long terme, vous allez devoir lutter contre l’oubli. La clé pour ne pas oublier, c’est l’entraînement, la répétition ou les révisions.

En général je conseille à minima de réviser à la fréquence suivante :

  1. Le jour même (J0)
  2. Le lendemain (J1)
  3. Trois jours après (J3)
  4. Une semaine après (J7)
  5. Deux semaines après (J14)
  6. Un mois après (J30)
  7. Deux mois après (J60)

Il existe deux types d’entraînement : le spontané et le programmé.

▷ Les répétitions spontanées

Au quotidien, nous révisions tout un tas d’informations sans le prévoir. Les prénoms de nos amis, la lecture, des informations en rapport avec notre métier, etc.
Dans le cas des préfixes et suffixes, il est probable que régulièrement vous allez vous arrêter sur un mot et repensez aux différents préfixes/suffixes appris et avec des petits déclics. Ah c’est fou le sens de ce mot, vient de là !
Ces petits moments de contemplation vont faire office de révisions. Mais ils ne pourront être suffisants qu’à partir de votre J30 ou J60, en fonction de votre quotidien. Avant qu’ils soient suffisants pour maintenir en mémoire l’ensemble des termes appris, vous allez avoir besoin d’organiser vos révisions.

▷ Les révisions programmées

Pour programmer vos révisions, vous pouvez utiliser :

  • Un agenda papier ou numérique. Méthode classique, mais qui peut être vite limitée si on a beaucoup de flashcards.
  • Anki, logiciel de flashcards qui intègre la planification. Vous avez juste à l’ouvrir quotidiennement et il s’occupe de vous dire quoi réviser !
  • Pour ceux qui préfèrent la version papier, vous pouvez utiliser la boîte de Leitner (Voir la page Wikipédia) . Eleph’Ant a créé une vidéo qui explique bien son fonctionnement (Commencer à 24 s).

Conclusion

Nous avons vu que développer vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques. Notamment PASS, L.AS (concours médecine). Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.

Pour apprendre du vocabulaire, vous avez 5 étapes :

  • Choisir votre liste
  • Créer des associations logiques ou loufoques
  • Se tester
  • Se corriger
  • Les révisions espacées

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous entraîner, et apprendre de vos erreurs !


Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que le contenu de cet article vous a plu et que vous aimeriez en lire d’autres. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter que j’envoie deux fois par mois avec des astuces de mémorisation, d’apprentissage, des ressources et entraînements à faire à la maison pour progresser en autonomie. C’est gratuit et on se donne beaucoup de mal pour proposer les ressources les plus qualitatives possibles 😉 👉 S’inscrire à la newsletter.

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !