Comment apprendre une poésie

Apprendre une poésie…C’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais si on va tomber sur un poème qui va être bon et facile à apprendre. Certains ont beaucoup plus de chance d’apprendre plus facilement que d’autres et disent qu’après 3 lectures, c’est maîtrisé.
Si vous n’avez pas cette chance de savoir apprendre par cœur, je vous propose de découvrir comment apprendre une poésie de manière ludique et rapide.
Rassurez-vous, la méthodologie qui va suivre peut fonctionner aussi bien pour des chants et les comptines à apprendre en primaire que pour les poésies plus difficiles et abstraites du collège au lycée.
De plus, les explications qui vont suivre partent du principe que vous ne connaissez rien aux stratégies de mémorisation. Pour les plus avancés des lecteurs, vous trouverez quelques variantes à la fin de l’article qui vous permettront de supprimer des étapes pour aller plus vite.

 

🟠 Les 9 étapes de la méthode

  1. Comprendre 
  2. Le petit poucet
  3. Se tester
  4. Le rébus
  5. Se tester
  6. Créer une histoire
  7. Se tester
  8. Les premières lettres
  9. Automatiser

Pour expliquer la méthode, je vous propose d’utiliser la comptine de Jacques Charpentreau, « La soupe de la sorcière ».

Dans son chaudron la sorcière
Avait mis quatre vipères
Quatre crapauds pustuleux
Quatre poils de Barbe-Bleue
Quatre rats, quatre souris
Quatre cruches d’eau croupie
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures
Ça chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Sur le feu pendant quatre heures
Ca chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table
Hélas c’était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre
Quand on put passer à table
Hélas c’était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre

Cliquez ici pour télécharger le texte en PDF

Et si vous voulez voir la mise en pratique pas à pas, avec Ilyas élève en primaire qui a participé à mon stage “boostez votre mémoire” en famille, nous avons fait une vidéo !

 

🟡 Phase 1 : comprendre

Cette phase est très importante et meilleure sera votre compréhension du texte, plus facile sera la mémorisation. Il est toujours possible d’apprendre un texte que l’on ne comprend pas, mais c’est beaucoup beaucoup plus difficile. Pour cette phase de compréhension, vous pouvez :

  • Noter et chercher tous les mots que vous ne comprenez pas
  • Identifier les figures de style
  • Identifier les rimes. Elles vous permettront d’avoir des indices pour retrouver certains mots.

Dans le cas de la soupe de la sorcière, Ilyas ne comprenait pas les termes :

  • Pustuleux
  • Cruches (d’eau)
  • (Eau) croupie

Nous avons donc cherché des synonymes pour comprendre ces mots.

🟡 Phase 2 : le Petit Poucet

Le Petit Poucet a bien compris que pour retrouver son chemin, il fallait semer des petits cailloux. Nous allons faire pareil en semant des indices pour que notre mémoire se souvienne de la poésie.

Pour cette étape, je vous propose de sélectionner un ou un groupe de deux mots maximum. Ces mots clés devraient vous permettre de restituer une grande partie de la poésie (70 à 90 % du texte).

Avec Ilyas, nous avons sélectionné :

  • chaudron
  • vipères
  • crapauds
  • Barbe-Bleue
  • rat souris
  • croupie
  • goût
  • clous*

* pardon pour la faute d’orthographe dans la vidéo 🥴

🟡 Phase 3 : on se teste avec les mots clés

Maintenant que vous avez sélectionné vos mots clés/indices, essayez de réciter le poème en regardant uniquement ces mots clés.
Normalement si vous avez choisi les bons mots clés, vous devriez vous rappeler 70 à 90% de la poésie.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter des mots clés à votre sélection ou alors il est possible que certains termes ne soient pas bien compris. Dans ce cas-là, reprenez la phase 1 !

🟡 Phase 4 : le rébus

Maintenant que votre sélection de mots clés est suffisante pour réciter une majorité du poème, il ne vous reste plus qu’à mémoriser cette liste de mots.
Je vous propose d’utiliser la méthode de l’histoire pour y arriver. Dans un premier temps, vous allez transformer chaque mot clé en une illustration concrète.

Posez-vous simplement la fameuse question magique : À quoi cela me fait-il penser ?

Voici les illustrations que nous avons choisies avec Ilyas :

🟡 Phase 5 : on se teste avec les illustrations

Pour être sûr que vous avez choisi les bonnes illustrations, je vous propose de faire à nouveau le test de réciter, mais cette fois-ci en ne regardant uniquement les illustrations.
Cette phase de test permet à chaque fois de valider si les indices que vous avez choisis sont les bons. Si vous bloquez à un endroit, vous pouvez modifier ou compléter votre illustration pour avoir un maximum de rétention.

🟡 Phase 6 : mémorisons les images

Pour mémoriser les illustrations, il existe plusieurs méthodes. Ici je vous propose de créer une histoire. Important pour qu’elle soit efficace, vous devez respecter l’ordre des vers et donc des mots clés.
Voici notre exemple d’histoire :

“Dans un chaudron, il y a des vipères qui sortent pour chasser des crapauds. Pour se protéger, les crapauds vont dans la barbe de Barbe-Bleue. Embêté par ces crapauds, il va chercher ses amis le rat et la souris qui sont en train de faire tomber de l’eau croupie sur des épices. À l’intérieur des épices, il y a un clou.”

🟡 Phase 8 : les premières lettres

La première fois que l’on m’a expliqué cette méthode, je l’ai trouvée…bizarre. Mais maintenant que je l’ai pratiquée ainsi que de nombreux élèves, elle est juste géniale ! Je la recommande pour apprendre des textes de théâtre par exemple.

Vous allez reprendre l’ensemble des premières lettres de votre strophe et vous entraîner à réciter la poésie uniquement en lisant ces lettres.

Ce qui donne pour notre poésie :

D s c l s
À m q v
Q c p
Q p d B B
Q r, q s
Q c d e c
P d u p d g
E a q c

Allez-y, essayez même si vous n’avez pas mis beaucoup d’énergie sur la comptine, vous devriez retrouver quelques mots !

Et si vous butez sur une lettre, essayez de retrouver votre histoire pour voir si ça revient par un autre chemin.
Cet exercice de récupération est très pertinent pour s’entraîner à avoir les bons mots au bon endroit. Si vous répétez l’exercice quotidiennement, vous allez voir que la poésie va devenir très fluide.
Si vous avez bien respecté les différentes étapes, vous devriez avoir plus de 80% de maîtrise.

Mais ce n’est pas encore fini, il va falloir rendre cette poésie facile pour votre cerveau…

🟡 Phase 9 : automatiser 🔄

En général avec une poésie, nous sommes évalués à l’oral devant notre enseignant et nos camarades. Pour éviter le fameux trou noir, nous avons besoin d’entraînement.
Pourquoi ?
Car plus nous allons nous entraîner, plus nous allons automatiser la restitution et moins la poésie nous prendra de l’énergie pour être récitée. En effet, l’enjeu lorsqu’on récite devant une classe c’est qu’on va avoir d’autres paramètres qui vont augmenter notre charge mentale (resté concentré, stress, etc.).
Si réciter la poésie plus les facteurs externes saturent notre charge mentale et nous demandent beaucoup d’énergie, nous allons avoir le fameux trou noir.

Si vous voulez être vraiment sûr de maîtriser votre poésie, suivez cet entraînement quotidien :

La première semaine, enchaînez les deux exercices suivants :

  • Les premières lettres
  • De tête, sans regarder

✅ À partir de la seconde semaine, vous allez pouvoir réciter uniquement de tête. De plus, il est important de s’entraîner en condition « réelle » :

  • Récitez devant vos parents
  • ou devant des amis
  • ou filmez-vous en train de réciter ! C’est un super exercice, car en général nous sommes très exigeants envers nous-mêmes.

 

🟡 Variante pour les experts

Avec la méthodologie précédente, vous allez à coup sûr pouvoir retenir vos poésies.

Évidemment il peut toujours y avoir quelques adaptations en fonction des profils des apprenants.

Pour les personnes un peu plus expérimentées, la méthodologie peut être optimisée en fonction de votre profil, de votre entraînement et du type de poésie que vous devez apprendre par cœur.

Voici les pistes sur lesquelles vous pouvez travailler :

– Fusionner des étapes
– Supprimer des étapes
– Diminuer les révisions
– La méthode du palais

 

Fusionner des étapes

Avec de l’entraînement, vous allez pouvoir fusionner les étapes 2 à 6. En même temps que vous lisez la poésie, vous choisissez mentalement les mots clés, vous les associez à une image mentale et vous liez ces images en une histoire.
Ça peut sembler compliqué au début, mais ça fonctionne très bien. Personnellement j’effectue cet exercice lorsque mon fils doit apprendre une poésie, pour lui montrer que ça fonctionne.
Cependant en fusionnant ces étapes, vous avez moins de phase de test ce qui peut réduire votre rétention. Si c’est le cas, testez-vous plusieurs fois et améliorez la visualisation de vos images.

 

Supprimer des étapes

Surtout pour certains textes qui semblent logiques, où vous n’avez pas forcément besoin de créer une histoire.

Vous pouvez-vous contentez de faire la phase 1 – compréhension + la phase des 1ères lettres. Il est possible que vous ayez besoin de plus d’entraînement, mais ça peut rentrer sans plus d’effort.

 

Diminuer les révisions

L’entraînement que je vous propose en dernière partie est une forme de surapprentissage qui devrait vous permettre d’automatiser grandement votre connaissance du texte. Mais si vous n’avez pas le temps de faire de la surqualité, il est possible d’optimiser le nombre de révisions.

Voici le protocole que je vous propose. Vous pouvez toujours faire des tests pour le réduire.

Première semaine :

Utilisez la méthode des 1ères lettres une fois par jour puis si vous récitez le texte sans accroche vous pouvez arrêter (sinon continuer quelques jours de plus).
Et en même temps, faites l’entraînement de tête sans notes, à la fréquence suivante :
– Le jour même
– Le lendemain
– Trois jours après
– Une semaine après
– Deux semaines après
– Un mois après

 

La méthode du palais

Pour les poésies un peu longues au lieu de faire la méthode de l’histoire, vous pouvez utiliser la méthode du palais mental.

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Apprendre du vocabulaire

Apprendre du vocabulaire

Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !