Comment me souvenir des moments de ma vie ?
Ah les beaux moments de l’existence… Nous pensons souvent ne jamais pouvoir les oublier et pourtant… De nombreuses personnes m’ont confié que parfois leurs amis ou leur famille se souviennent mieux de leur vie qu’eux-mêmes. D’autres me disent ne jamais se souvenir de leurs voyages.
J’ai d’ailleurs remarqué que souvent, dans un couple, l’un des deux se souvient très bien de tout alors que l’autre a plutôt tendance à oublier. Alors ensemble nous allons essayer d’expliquer pourquoi et surtout, comment y remédier !
Et si vous voyagiez sans tout oublier ?
Prenons le cas des voyages pour mieux comprendre.
La première question que vous devez vous poser c’est : « Êtes-vous créateur ou consommateur de voyage ? ». Si vous voulez garder des souvenirs, vous devez être acteur et créateur de vos expériences. J’aime utiliser l’analogie du jardinier qui fait pousser ses semences pour mieux illustrer mon propos.
Trois étapes pour cultiver sa mémoire
Tout d’abord, vous devez choisir les graines que vous allez planter et bien préparer le terrain. Renseignez-vous sur le voyage que vous allez vivre. Faites des recherches, documentez-vous sur votre destination. Prévoyez les activités que vous allez effectuer et rêvez vos voyages, c’est une partie très importante pour vous en souvenir plus tard. D’une certaine manière, vous commencez déjà le voyage en l’imaginant.
Ensuite, vous devrez bien planter ces graines au bon moment. La clé c’est de vivre pleinement votre voyage. Essayez de déconnecter au maximum de votre travail et de votre vie quotidienne. Mettez votre téléphone sur off, quitte même à le laisser à l’hôtel pour vivre à fond l’instant présent. Soyez à l’écoute de vos sens, dormez bien, vivez en pleine conscience pour profiter le plus possible de cette expérience.
Enfin, comme tout bon jardinier, vous aurez besoin d’arroser ces graines. Un souvenir ça s’entretient et ça se chouchoute. Et on ne manque pas de moyens pour cela. Vous pouvez par exemple créer des albums photos retraçant les différentes étapes de vos voyages. Ou bien partager vos souvenirs avec vos amis. Si vous êtes parti en groupe, pourquoi pas décider d’organiser un moment de retrouvailles durant lequel vous pourrez vous remémorer chacun votre meilleur souvenir. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent et je vous laisse faire preuve d’imagination pour en trouver !
Et hop, le tour est joué !
J’espère que maintenant vous ne vous direz plus que vous n’arrivez pas à vous souvenir des moments de votre vie. N’oubliez pas que chacun de vous a le potentiel de devenir un jardinier mnésique avec un poil de méthode !
À LIRE AUSSI :
- Ma formation pour booster votre mémoire
- Comment apprendre efficacement ?
- Comment apprendre et retenir deschiffres ?
- Mon astuce pour retenir des dates importantes
- Comment apprendre le solfège ?
- Le principe 80/20
- Développer son vocabulaire en anglais par la mémorisation
- Apprendre par coeur 280 mots d’italien – partie 1
En direct du blog
Retenir l’orthographe des nombres (CE1)
Je vous partage un retour d’expérience avec mon fils de 7 ans en CE1. Nous allons voir comment l’aider à retenir l’écriture de nombres en lettres.
Apprendre du vocabulaire
Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.
Mémoriser des visages et des noms (partie 2)
La seconde partie de notre guide complet pour retenir des visages et des noms : mémoriser comme les athlètes de la mémoire.