Mémoriser des visages et des noms (partie 1/3)

Cet article fait partie d’un guide complet en 3 parties : 


Bonjour dans cet article, on va s’attaquer au problème n°1 de beaucoup de personnes : comment retenir les visages et les noms des personnes que l’on rencontre !

J’entends souvent des personnes me faire part de leurs difficultés dans cet exercice :

« Je rencontre de nouvelles personnes en réunion ou en soirée et 5 min après impossible de me souvenir du prénom des 5 personnes que je viens de rencontrer ! »
« Je me promène tranquillement et je rencontre quelqu’un que je sais connaître, mais impossible de savoir d’où et encore moins son prénom ! »

Ces situations qui sont source de malaise peuvent être largement réduites. Attention, rien de magique, mémoriser, c’est une compétence qui peut se développer, nous avons besoin de méthodes et d’entraînement.

Voici les thèmes que je vais aborder dans ce premier article :

  • Ce qu’un humain est capable de faire
  • Ce que dit la science et le paradoxe du boulanger !
  • Mémoriser des visages : les méthodes de bases
  • Petite mise en pratique

Ce qu’un humain est capable de faire

J’ai toujours été très mauvais à ce jeu des prénoms…Depuis que j’ai découvert ces méthodes, c’est différent. Par exemple, j’arrive facilement à retenir les noms de mes stagiaires en formation, lorsqu’ils sont 10, 20 voire 30 alors que ça me semblait impossible avant.

D’ailleurs les meilleurs athlètes mondiaux arrivent à mémoriser 30 visages et prénoms en 26 secondes 🤯 ! C’est plus d’un prénom par seconde.

Voici une vidéo d’un athlète qui mémorise 30 visages en 34,38 s.

Évidemment nous n’avons pas besoin d’aller à de telles vitesses, mais je trouve toujours intéressant de connaître les limites connues pour pouvoir avancer plus sereinement. Je vous propose de découvrir ce que dit la science sur le sujet.

Ce que dit la Science et “le paradoxe boulanger/Boulanger”

Concernant la mémoire des visages, il existe un paradoxe très connu qui permet de mieux comprendre notre fonctionnement : Le paradoxe boulanger/Boulanger.

De nombreuses études* montrent que la mémorisation d’un nom représentant un métier est beaucoup plus facile que lorsque ce même nom est un nom de famille.

Les personnes se souviennent mieux de mots associés à des visages lorsque ces mots désignent un métier (boulanger) plutôt qu’un nom propre (Mr Boulanger). Autrement dit, il est plus facile de se souvenir qu’une personne exerce le métier de boulanger que de se souvenir que le nom d’une personne est Boulanger.

Pourquoi ?

Dans le cas du métier, spontanément nous arrivons à “sensorialiser” l’information.

  • On connaît un boulanger
  • On a le goût du pain
  • On a l’odeur du pain
  • On a le sourire de la boulangère, on imagine le boulanger plein de farine, etc.

C’est grâce à cette sensorialisation que nous arrivons mieux à mémoriser, malheureusement nous la bridons lorsqu’il s’agit des noms ou prénoms de personnes que nous rencontrons.

C’est tout l’entraînement que je vous propose de réaliser.

* McWeeny, K. H. Y., Andrew W. Hay. Dennis C. Ellis. Andrew W. (1987). Putting names to faces. British Journal of Psychology, 78(2), 143–149.

Mémoriser des visages : les méthodes de base

Comme vu précédemment, en compétition, certains peuvent mémoriser 30 visages et prénoms en moins de 30 s. Cette performance est réalisable à condition de s’entraîner des dizaines d’heures, voire des centaines. Mais dans la vie de tous les jours, il est rare de rencontrer autant de monde en si peu de temps.

Je vous propose au moins 2 méthodes différentes en fonction du nombre de personnes que vous allez rencontrer en même temps. La seconde méthode sera développée dans la partie 2 de ce guide.

Mais avant de voir ces deux méthodes, je vais vous présenter un exemple de mémorisation que vous avez déjà vécu et qui fonctionne à coup sûr.

Vous rencontrez une personne qui ressemble vaguement à votre tante, en tout cas, elle porte le même t-shirt ! Et coup de chance, elle s’appelle aussi Jeanne.

Dans cet exemple, nous avons un alignement des planètes qui nous permet sans effort de créer une connexion entre ce nouveau visage et son prénom.

  • Observation 👀 : La personne ressemble à ma tante et elle porte son t-shirt
  • Association du prénom 🧠 : Jeanne, c’est le prénom de ma tante
  • Lien entre les éléments 🔗 : J’imagine ma tante avec ce t-shirt, ça tombe bien, je l’ai vue la semaine dernière avec ce même t-shirt.

    Nous allons voir comment il est possible d’être acteur dans ce processus, sans attendre que la chance soit avec nous. Plus vous allez connaître de personnes et plus vous aurez de chance que ce cas se reproduise.

    Commençons par un cas facile :

    Vous rencontrez peu de nouvelles personnes, 3 à 7 maximum et idéalement pas d’affilée, mais une après l’autre, à quelques minutes d’intervalle.

    → Vous n’aurez pas besoin de passer trop de temps sur l’observation du visage (phase 1 du schéma précédent). Vu le petit nombre de personnes rencontrées, nous allons faire confiance à notre mémoire à court terme.

    → Mais vous allez devoir trouver une association pour les noms.

    ◼ Méthode 1 : À quoi ce prénom me fait-il penser ?

    Comme dans le paradoxe du boulanger, vous allez devoir sensorialiser un maximum le prénom ou le nom que vous voulez retenir. Pour cela, posez-vous simplement la question :

    À quoi ce prénom me fait-il penser ?

    Vous pouvez toujours partir sur deux grands chemins : la logique ou le loufoque.

    Je vous propose un exemple avec le prénom Catherine.

    • Vous pouvez utiliser une association logique :

    → Catherine, vous pensez à votre mère, sœur ou quelqu’un que vous connaissez.

    → Ou bien à l’étymologie grec « Katharos » qui signifie « pur » (une goutte d’eau par exemple)

    • Vous pouvez aussi utiliser un lien loufoque et phonétique → « Cat » = un chat en anglais.

    Le plus important pour que cette astuce fonctionne, c’est de créer une association très personnelle et qui vous évoque quelque chose de multisensoriel. Plus vous allez solliciter de sens et plus votre cerveau aura d’aires cérébrales activées. Et meilleure sera la rétention.

    Ce jeu d’association est plus ou moins facile en fonction des personnes. Sachez que les enfants de 8 ans sont redoutables à cet exercice 😂 !

    ◼ Méthode 2 : Répéter le prénom pendant la conversation

    Lors de la conversation, essayez au moins de répéter 3 fois le prénom de votre interlocuteur. Soit dans votre tête, soit directement en lui posant des questions.

    « Catherine, comment avez-vous rencontré notre ami commun ? »

    « Et vous Catherine, quel est votre métier ? »

    « Tiens Radha, je n’ai jamais entendu ce prénom, vous connaissez son histoire ? »

    Normalement ces 2 astuces devraient largement vous suffire pour mémoriser peu de personnes. Elle fonctionnera à coup sûr pour moins de 5 à 7 personnes même si certains y arriveront jusqu’à 10 personnes.

    Si vous vous posez la question de comment faire pour aller vite, rassurez-vous, je vous ai prévu une autre partie avec plein d’exercices possibles pour progresser.

    Passons maintenant à une méthode plus complète pour les situations plus denses en rencontres.

    Petite mise en pratique

    Maintenant que vous avez découvert la méthode : « À quoi ce prénom me fait-il penser ? », je vous propose de vous entraîner avec le trombinoscope suivant.

    Prenez un moment pour chaque prénom tout en regardant le visage qui y est associé puis testez-vous.

    C’est bon, vous avez fait le jeu des associations avec chaque prénom ?

    Je vous propose maintenant de voir si certains prénoms reviennent (en descendant dans la page pour cacher les réponses au-dessus 😅).

    Maintenant, corrigez-vous et analysez votre score :

    • Est-ce que ça a marché ?
    • Pour les prénoms qui ne sont pas revenus, aviez-vous trouvé une association ?
    • Avez-vous mélangé certains prénoms ?

    Pensez toujours que l’erreur est un très bon guide pour progresser. N’hésitez pas à bien vous entraîner, vous pouvez créer votre compte gratuitement sur Memory League.

    Pour ceux qui veulent savoir comment en mémoriser plus, la suite du guide devrait vous intéresser.

    Conclusion

    J’espère que cette première partie vous a inspirés. Sachez que la capacité à mémoriser est une compétence qui peut se développer, encore faut-il connaître des méthodes et s’entraîner.

    Dans cet article, nous avons vu concernant la thématique de la mémorisation des noms et des visages :

    1. Ce qu’un humain est capable de faire en termes de vitesse pour la mémorisation de noms et visages (34 s pour 30 prénoms).
    2. Le paradoxe du boulanger, nous mémorisons plus facilement le métier qu’un nom. D’où l’importance d’arriver à sensorialiser les noms.
    3. La méthode : « A quoi ce prénom me fait-il penser ? », où l’on cherche à associer un prénom à quelque chose de logique ou de loufoque.
    4. Pensez à bien répéter les prénoms au cours de la conversation.

    Cet article fait partie d’un guide complet de 3 parties :


    Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que le contenu de cet article vous a plu et que vous aimeriez en lire d’autres. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter que j’envoie deux fois par mois avec des astuces de mémorisation, d’apprentissage, des ressources et entraînements à faire à la maison pour progresser en autonomie 👉 S’inscrire à la newsletter 😉.

    Ces articles de blog pourraient vous intéresser

    Comment apprendre un cours ou un texte : les bases

    Comment apprendre un cours ou un texte : les bases

    Vous cherchez des méthodes pour apprendre plus efficacement vos cours ? C’est possible de trouver une méthode personnalisée, encore faut-il la chercher en expérimentant et en avançant progressivement. L’article qui suit est une première trame qui se base sur les accompagnements que j’ai réalisés, soit plus de 1000 élèves en formation.

    Envie de chouchouter vos neurones ?

    Vous avez bien raison !

    Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !