Homemory – épisode 3 : Taureau, talon, panneau…

5 Mai 2020

Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.

Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard 😉 .

Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous !

Il était une fois…

Nous avons vu dans la précédente astuce, les limites de la mémoire à court terme. Souvenez-vous : la liste de courses, vous arrivez chez vous et vous avez oublié la moitié de ce qu’il vous fallait…

Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment faire passer l’information de la mémoire à court terme à long terme.

Pour ça nous allons utiliser notre capacité à imaginer des histoires comme le font facilement les enfants. Important pour que la méthode fonctionne, vous devez bien utiliser vos 5 sens !

“Bonjour c’est Sébastien Martinez Formateur et champion de France de mémoire.

Nous avons vu dans la précédente astuce les limites de la mémoire à court terme. Souvenez-vous de la liste de courses, vous arrivez chez vous et là vous avez oublié… le papier toilettes ! Maintenant voyons comment faire passer l’information de la mémoire à court terme à long terme.

Pour ça nous allons utiliser notre capacité à imaginer des histoires comme les enfants de 8 ans. Important pour que la méthode fonctionne, vous devez bien utiliser vos 5 sens !

Reprenons les mêmes 10 mots qu’hier. Imaginons et vivons cette histoire ensemble : nous avons un taureau qui porte des talons. Comme c’est pas très pratique il tombe et percute un panneau ! Qui se casse…

Attendez quelques instants avant de vous tester.

Conclusion, pour faire passer une information du court au long terme, une technique qui fonctionne très bien c’est de créer une histoire. Effectivement, ça prend un peu plus de temps mais c’est la garantie de s’en souvenir durablement !
Vous pouvez tester cette méthode avec les listes de mots avec vos enfants, ou votre liste de courses, vous verrez ça marche super bien !

Nous verrons dans de prochaines vidéos comment concrètement appliquer cette méthode à la mémorisation de vocabulaire d’anglais ou l’orthographe en français.

Mais avant ça, vérifiez combien de mots vous avez mémorisé. Je suis curieux de lire dans les commentaires votre score avec et sans méthode. J’ai quand même ma petite idée…

Découvrez nos formations !

Apprendre du vocabulaire

Apprendre du vocabulaire

Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.