Comment s’organiser pour réviser un examen ?

Le BAC approche ou vous avez un examen / concours à passer ? Voici mes conseils pour bien s’organiser pour ne pas être pris de court et être bien serein le jour de l’épreuve.


🟠 Un système d’organisation

Pourquoi c’est important de bien s’organiser

Lorsque j’étais au lycée et même étudiant, je n’avais pas l’habitude de m’organiser, j’étais persuadé que c’était une perte de temps ! Et les quelques fois où j’ai essayé de faire un planning, j’étais incapable de le respecter. Très vite, j’ai considéré cette pratique inutile pour moi.

Malheureusement à l’époque on ne m’avait jamais expliqué trois points importants : 

1 / Le but d’un planning d’organisation n’est pas d’être respecté

J’ai compris tout cela après mes études d’ingénieur. Demandez à n’importe quelle personne qui travaille dans le bâtiment et vous saurez qu’un délai annoncé n’est jamais respecté 😂.

L’objectif d’un planning n’est pas d’être respecté, mais de vous permettre d’aller bien plus vite que si vous n’en aviez pas !

Et lorsqu’on comprend ce point, cela fait toute la différence.

2 / Inutile d’avoir une tronçonneuse pour tailler un rosier

Pendant très longtemps, j’arrivais à avoir de bons résultats sans méthode structurée. Et c’est tout à fait normal, car je n’avais pas compris la notion de changement d’échelle.

On a tous déjà construit un barrage sur un petit ruisseau. C’est un jeu vraiment sympa quand on est petit. C’est génial de voir l’eau stopper son cours pendant quelques instants.

Mais sans méthode, il est tout simplement impossible de créer un même barrage pour une rivière ou un fleuve comme le Rhône.

Donc lorsqu’on parle d’un système d’organisation pour réviser, il faut bien avoir en tête que c’est une méthode importante à maîtriser dès que l’on a plus de 10 chapitres à apprendre. En dessous, c’est encore largement gérable sans méthode.

3 / Il vaut mieux avoir une mauvaise méthode d’organisation que pas de méthode du tout

Ça peut paraître contre-intuitif, mais votre méthode va évoluer avec la pratique. Rien n’est parfait du premier coup et c’est à force d’entraînement que vous allez devenir un pro dans l’organisation de vos révisions.

🟠Qu’est-ce qu’un bon système d’organisation ?

Vous l’avez compris : un bon système d’organisation vous fera gagner du temps et surtout vous permettra d’être serein la veille de l’examen ou du concours. Il est également important de bien distinguer les outils et les rituels qui permettent de les faire vivre.

✅  Les outils pour bien s’organiser

Il existe de nombreux outils pour s’organiser lors de révisions qui ne vont répondre qu’à deux questions :

  • Est-ce que je vais avoir le temps ?
  • Est-ce que je maîtrise tous mes cours ?

Nous aurons donc 2 outils pour suivre :

  • La temporalité : savoir si on va être prêt à temps pour moduler son rythme de travail
  • La maîtrise de nos différents chapitres ou parties du programme.

Les rituels pour bien s’organiser

Ces rituels sont là pour “faire vivre” les outils que l’on a choisis et nous faire avancer au bon rythme.
On peut différencier les rituels en fonction de leur type (travail ou repos) et de leur fréquence (plusieurs fois par jour, quotidien, hebdomadaire, mensuel).

🟠 Exemples d’organisation

Préparer ses TP de Physique / Chimie du BAC

Voici un exemple d’organisation que j’ai mis en place avec un des élèves que j’accompagne en coaching. Je vais parler spécifiquement de la préparation des TP de Physique et Chimie mais la méthode est largement adaptable à n’importe quelle matière.

La mise en place d’un système se fait en 2 phases :

1 / L’organisation

C’est la mise en place des outils pour planifier les différents temps de travail et des objectifs pour être dans les délais.

2 / L’apprentissage

C’est à ce moment-là que l’on va travailler sur ses cours pour les maîtriser. Cette phase se décompose aussi en 2 étapes :

⇒ L’initialisation
C’est la “remise en mémoire” d’un cours. Plus un cours aura été appris durablement durant l’année et plus cette phase sera simplifiée.

⇒ Les révisions
C’est la révision du cours remis en mémoire lors de l’initialisation afin d’éviter qu’il soit à nouveau oublié.

1️⃣ L’organisation

L’organisation de son travail est une phase très importante pour se rassurer ou se mettre la pression en fonction des élèves ! Et surtout une bonne organisation nous permet de gagner beaucoup de temps lorsqu’on va travailler sur nos cours.

Pour vous aider à mettre en place votre propre système, je vous propose de vous poser les questions suivantes.

Date de l’examen

  • C’est quand l’examen ? 
  • Il me reste combien de jours ?

« C’est le 6 juin et nous sommes le 13 mai. », « ah oui c’est dans 3 semaines et demie ! »
Pour pouvoir se projeter, il est pertinent de construire un agenda spécifique comme ci-dessous.

Soit 25 jours, mais dans les faits le temps de travail quotidien ne sera pas le même en fonction des jours. Rentrons plus dans les détails avec la question suivante.

Le temps effectif de travail

  • Tu as combien de jours de travail ?
  • Quelle marge de sécurité prévoir pour les imprévus ?
  • Combien d’heures effectives ?

Il est important de bien noter son temps de travail par jour de la semaine et du week-end. Dans le cas de mon élève, la semaine il est au lycée, entre 8h et 18h. C’est donc 1h de travail effectif par jour en semaine (sauf le mardi et jeudi) et le week-end, c’est 2-3h par jour maximum.

Ce qui lui fait pour une semaine type :
Lundi 1h
Mercredi 1h
Vendredi 1h
Samedi 2 à 3h
Dimanche 2 à 3h
Total : 7 à 9h par semaine

Soit 21 à 27h pour les 3 semaines qui viennent.

On intègre toujours quelques jours de marge de sécurité donc notre planning on va le faire jusqu’au 2 juin. Les jours d’après, ce sera pour les contretemps car il y en a toujours !

Maintenant que l’on sait de combien de temps on dispose, allons voir du côté du nombre de connaissances à apprendre.

Le nombre de matière ou TP à connaître

  • Combien de TP à maîtriser ?
  • Où sont les énoncés ?
  • Où sont les corrections ?

Il me dit d’abord 20 TP, puis en regardant sur le Cloud de l’école, il découvre 14 fichiers de correction. Et en regardant précisément, on découvre qu’il n’y a pas de correction pour tous les TP car il manque certains numéros alors que le TP maximum est le TP22…
Vous avez compris le problème, il ne sait pas précisément sur quoi il va être interrogé. Il est urgent de clarifier ce point.

Pour bien clarifier le périmètre des connaissances à apprendre, je vous propose de créer votre feuille de route avec le tableau suivant :

L’idée c’est simplement de commencer à lister l’ensemble des TP, un par ligne avec l’endroit où se situe l’information, dans son classeur ou sur le Cloud.
D’ailleurs si vous n’avez pas l’habitude de vous organiser, il est préférable de tout imprimer et de tout stocker au même endroit (un classeur ou une pochette).

Pour certains élèves, aller à la pêche aux informations peut prendre plusieurs heures ! Echangez avec l’enseignant ou pensez à demander à des amis de classe. Il y en a toujours qui sont bien organisés 😉.
Dans les faits, tous les cours ne sont pas équivalents, maintenant essayons de différencier la difficulté de chaque cours.

Difficultés de chaque cours

  • Comment est ce cours ?
  • Est-ce que ce cours est facile, moyen ou difficile ?

Maintenant que vous avez la liste complète des cours ou TP à maîtriser, vous allez intuitivement juger la difficulté de chaque élément.
Comme vous êtes déjà allé en cours, vous savez plus ou moins si le TP était facile, moyen ou difficile. On ajoute une 5e colonne à notre tableau de suivi comme ci-dessous :

On pourrait évaluer la difficulté d’un TD grâce à la note obtenue en classe (s’il y en a une). Cette méthode me semble plus longue, je préfère l’évaluation spontanée par l’élève.

Les indicateurs de réussite

  • Pour y arriver, tu as besoin d’avancer à quelle vitesse ?
  • Combien de TP par jour ou semaine ?

Faisons le point sur les éléments que nous avons :

  • Nombres de jours disponibles : 25 jours
  • Nombres d’heures de travail effectives : 21 à 27 heures
  • Nombres de TP à réviser : 18 TP
  • Nous avons donc entre 70 et 90 minutes de révisions possibles par TP.

En obtenant cette feuille de route, vous allez soit :

⇒ Prendre un coup de pression en vous disant “Ah oui c’est chaud, il va falloir accélérer !”, soit trouver plus de temps de travail

⇒ Être plus serein, car vous êtes déjà à l’aise avec les différents chapitres.

Mais attention, derrière ces 70-90 min de révision, il ne faut pas penser à une seule séance. Idéalement pour bien maîtriser, il faut au moins revoir 3 fois le cours, en espaçant ainsi :

  • Révision 1 = le premier jour appelé J0
  • Révision 2 = le lendemain, appelé J1
  • Révision 3 = 3 à 7 jours après (J3 ou J7).

Rappel : nous sommes dans une phase de révision, les TP en question ont déjà été maîtrisés pendant l’année, donc ils devraient revenir en mémoire rapidement.

Dans notre cas, l’élève a eu en moyenne entre 13 et 15/20 pour chaque TP, donc réaliser 3 séances de 30 minutes semble faible, mais jouable. Pour un élève avec de moins bonnes notes, le temps choisi pour travailler serait trop faible. Ici nous avons choisi de faire 6 à 7 nouveaux TP par semaine pour être serein.

Conclusion de la préparation

À la fin de cette étape, on devrait avoir :

  • Une vision plus claire des moments où on va travailler sur les cours
  • Rassembler l’ensemble des cours au même endroit pour rendre la phase d’apprentissage à venir, plus efficace.

Notez que certaines hypothèses choisies lors de cette préparation peuvent être modifiées par la suite, en fonction des imprévus et du temps effectif que l’on va mettre pour apprendre les cours.

À présent que tu connais ta destination, il va falloir mettre tes baskets et commencer à marcher vers ton objectif 😉.

2️⃣ L’apprentissage

Maintenant que nous avons mis en place une première planification des révisions, il va falloir mémoriser ses cours !
La difficulté des révisions contrairement à une évaluation classique, c’est qu’il faut avoir une grande quantité d’informations en tête le jour J. Et malheureusement il ne sera pas possible de réviser l’ensemble de ces connaissances en une seule journée.

Il est donc important de mettre en place des révisions espacées pour lutter contre l’oubli. Cela va passer par 2 phases :

  • L’initialisation, ou remettre en mémoire ses cours
  • Les révisions pour lutter contre l’oubli

C’est parti !

L’initialisation ou remettre ses cours en mémoire

Normalement vous êtes censé maîtriser le cours au moins à 60% ce qui devrait fortement simplifier l’initialisation. À minima vous avez déjà compris les notions que traite le cours ou le chapitre. Si vous n’êtes pas allé en cours ou que vous n’avez vraiment rien compris cela prendra plus de temps. Je vous conseille cet article 👉 Comment apprendre un cours ?

Pour notre exemple des TP, l’exercice consiste à refaire le TP sans regarder la correction. L’idée c’est bien de vérifier s’il y a des questions qui bloquent ou des notions oubliées. Une fois le TP terminé, vous pouvez vous corriger (évidemment s’il vous manque une question, vous pouvez toujours commencer à vous corriger pour passer à la suite).

Notez bien lors de votre correction les points compliqués ou mal compris. Après la correction, mettez-vous une note en % (exemple : j’ai mémorisé 50% du cours) et reportez-la dans votre feuille de route.

Vous pouvez aussi noter le temps que vous prend cette première phase, cela vous permettra d’améliorer les prévisions de votre planning.

Les révisions pour ne plus oublier

Si vous êtes au lycée, vous n’avez pas ou peu l’habitude de cette phase. Il faut s’entraîner surtout si vous souhaitez faire des études supérieures avec beaucoup de connaissances à apprendre (Médecine, Droit, CPGE et autres prépas).

L’objectif c’est de s’habituer à consacrer du temps pendant ses heures d’apprentissage à revoir d’anciens cours. Dans notre cas, si l’on réapprend 2 TP le lundi, il faudra les revoir aussi le lendemain puis le jeudi (jour + 3) et enfin le lundi d’après (J+7).

Pour réviser vos TP, je vous invite à faire exactement comme pour la 1er fois, prenez les questions et notez les réponses au fur et à mesure. C’est très bien de connaître par cœur les raisonnements. Mais ne tombez pas dans le piège de juste noter les résultats que vous avez mémorisés car le jour de l’examen, les paramètres seront différents.

Optimiser ses révisions

Avec la pratique, vous allez pouvoir diminuer le nombre de révisions…ou devoir en faire plus ! Cela va dépendre de votre entraînement ou de la difficulté du cours.

Vous pouvez, en plus de la feuille de route, utiliser un carnet à erreurs.

Ce carnet est très utilisé en PASS ou L.AS (concours Médecine), mais peut facilement être utilisé dans d’autres univers.

Cet outil consiste à noter les points bloquant sur un cahier pour s’entraîner plus souvent sur ces connaissances. Dans le cas de nos TP, vous pouvez noter les questions qui ont posé problème avec la réponse en dessous. Et le soir ou lorsque vous n’êtes pas trop en forme, vous prenez le temps de relire ce carnet pour ancrer les points difficiles des cours.

Important : quand on utilise son carnet à erreurs, on ne fait pas qu’une simple lecture passive. On relit la question difficile, on cherche la réponse, puis on vérifie si la réponse ou le raisonnement sont corrects.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné des clés pour mieux gérer vos révisions et être plus serein le jour de vos épreuves.

S’organiser dans ses révisions est une compétence qui peut s’apprendre ! Mais ne soyez pas impatient, comme dans toute pratique, il n’y a que l’entraînement qui vous fera devenir un expert.

Pensez bien aux différentes phases :

  1. L’organisation : on prépare ses cours et son agenda
  2. L’apprentissage qui est un équilibre entre :
    L’initialisation, pour remettre les cours en mémoire
    Les révisions pour lutter contre l’oubli et être prêt le jour J

Aujourd’hui je vous ai partagé 3 outils :

  • Un agenda prévisionnel
  • Une feuille de route sous forme de tableau
  • Un carnet à erreurs

Mais ne soyez pas catégorique avec la pratique, vous allez peut-être changer d’outils. Le plus important c’est bien de commencer et n’oubliez pas : il vaut mieux une mauvaise méthode que pas de méthode du tout !

Sur cette page 👉 Ressources gratuites, vous pourrez accéder à 2 ressources qui pourraient vous intéresser :

  • Une feuille de route à télécharger
  • Une vidéo tuto d’Apolline, étudiante en médecine, qui partage son agenda.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que le contenu de cet article vous a plu et que vous aimeriez en lire d’autres. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter que j’envoie deux fois par mois avec des astuces de mémorisation, d’apprentissage, des ressources et entraînements à faire à la maison pour progresser en autonomie 👉 S’inscrire à la newsletter 😉.

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Apprendre du vocabulaire

Apprendre du vocabulaire

Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !