La taille des images est-elle importante pour notre mémoire visuelle ?

Chaque jour nous mémorisons des images que nous voyons sur un mur, dans les journaux, livres et écrans d’appareils électroniques (tablette, smartphone, etc).

Jusqu’à présent, les chercheurs ont supposé qu’il n’y avait aucun lien entre la taille d’une image et la mémoire puisque nous sommes capable de comprendre ce qui apparaît dans une image, qu’elle soit grande ou petite.

Dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l’université de science optique Bar-Ilan en Israël montrent pour la première fois que la mémoire visuelle des images est affectée par la taille de l’image sur la rétine. 182 sujets ont participé à 7 expériences différentes.

À maintes reprises, les chercheurs ont constaté que les grandes images (même celles qui sont floues !) étaient mieux mémorisées (1,5 fois plus) que les petites images, et ce quelque soit le niveau de détail de l’image.

Ces résultats peuvent avoir de nombreuses implications, notamment sur l’utilisation de différents types d’écrans électroniques et la qualité du traitement de l’information lorsque nous nous appuyons sur de grands écrans par rapport à de petits écrans.

Par exemple, cela pourrait avoir des implications importantes sur les nouvelles générations, qui consomment une grande partie des informations sur de petits appareils électroniques. En effet, de nos jours, de nombreux manuels scolaires sont disponibles au format électronique, et les élèves étudient parfois sur leur smartphone. Ainsi, la qualité de l’apprentissage pourrait être meilleure sur un écran plus grand.

Notre conseil pour ceux qui ont déjà suivi notre formation « booster sa mémoire », faites de grandes cartes mentales, visualisez de grandes images lorsque vous créez vos associations et lorsque vous révisez ou apprenez sur un écran, privilégiez un écran de grande taille.

 

Source : https://neurosciencenews.com : In Visual Memory, Size Matters