Explorez l’infini potentiel de votre mémoire
Vous avez des difficultés à retenir vos leçons ? Vous pensez que vous avez une mauvaise mémoire et qu’il faut faire avec ? Ce serait vraiment dommage, parce que votre mémoire est fantastique !
Pourquoi développer sa mémoire ?
Vous avez des difficultés à retenir vos leçons ? Vous pensez que vous avez une mauvaise mémoire et qu’il faut faire avec ? Ce serait vraiment dommage, parce que votre mémoire est fantastique. Vous ignorez simplement son potentiel, parce que vous ne savez pas l’utiliser.
Que vous souhaitiez réussir vos examens, briller en société, reprendre confiance dans vos capacités ou simplement vous faciliter la vie … développer votre mémoire va vous offrir des opportunités insoupçonnées.
Votre mémoire est merveilleuse : réveillez-là !
Amusons-nous à apprendre les 7 célèbres merveilles du monde antique pour prendre conscience de la splendeur de votre mémoire…
Jouons avec la concaténation . La conca-quoi ?
La concaténation est probablement la seule méthode mnémotechnique qui vous a été enseignée à l’école.
“Mais où est donc Ornicar ?” Ça vous parle ? Cette petite phrase vous permet de connaître les conjonctions de coordination sur le bout de la langue.
Essayons avec les 7 Merveilles :
- le mau solée d’Halicarnasse
- la sta tue de Zeus à Olympie
- le pha re d’Alexandrie
- les ja rdins suspendus de Babylone
- le tem ple d’Artémis à Ephèse
- le co losse de Rhodes
- et les py ramides d’Egypte
Réduisez à une syllabe chaque mot que vous souhaitez retenir. Cela donne : Mau, Sta, Pha, Ja, Tem, Co, Py
Composez une petite phrase à partir de ces syllabes : “Mostapha, j’attends ta copie !”
Amusant, efficace… mais relativement limité. Car si je vous demande de me dire où se trouvait le temple d’Artémis, comment faites-vous ?
Ceux qui suivent mes formations savent que j’ai plus d’un tour dans mon SAC pour retenir ce type d’information. Chez moi, SAC veut dire Sélection , Association , Connexion .
L’objectif est ici d’associer le temple d’Artémis à Ephèse.
- Associez d’abord Le Temple d’Artémis à la première image qui vous vient : par exemple, la déesse de la chasse qui tire des flèches sur les colonnes.
- Associez ensuite la ville d’Ephèse à une autre image. Oui … il y a de fortes chances que vous pensiez à une paire de fesses.
- Connectez ensuite les deux images : les flèches d’Artémis passent entre deux colonnes et se plantent dans une paire de fesses.
Nul doute que vous retiendrez le cri du propriétaire des fesses autant que les pommettes roses de la déesse confuses d’avoir manqué sa cible.
Ah, au fait, dans la mythologie grecque, la déesse Artémis est associée à la Lune… Les grecs ont pensé à tout pour la mnémotechnique. ?
Pourquoi je vous propose des formations sur la mémoire ?
Je voudrais que vous preniez conscience du potentiel de votre mémoire. Ensemble, nous pouvons apprendre des techniques de mémorisation et développer votre attention.
Vous apprécierez le côté ludique : car s’amuser ne sert pas seulement à rendre l’apprentissage plus sympa, c’est un réel moyen pour rendre l’apprentissage efficace.
Le monde de la mémoire est devenu une passion au hasard de mes études. Depuis, j’en ai fait mon métier :
- athlète dans les championnats de mémoire, je prends énormément de plaisir à faire découvrir les incroyables secrets de notre esprit.
- formateur, j’ai créé la Méthode Martinez que j’enseigne et qui est proposée par des formateurs agréés.
Ces formations pourraient aussi vous intéresser....
La formule illimitée
Un programme d’accompagnement sur une année scolaire complète pour réussir son année et ses concours.
A découvrir absolument !
Le stage “Réussir sa PACES”
5 jours de stage dédiés aux étudiants préparant la première année commune aux études de santé (PACES).
Booster sa mémoire Niveau 2
Une formation de perfectionnement dans la continuité de la formation «Booster sa mémoire – Niveau 1».
La Méthode Martinez allie techniques de mémorisation et stratégies d'efficacité
Découvrez la méthode des cartes mentales
En direct du blog
Retenir l’orthographe des nombres (CE1)
Je vous partage un retour d’expérience avec mon fils de 7 ans en CE1. Nous allons voir comment l’aider à retenir l’écriture de nombres en lettres.
Apprendre du vocabulaire
Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.
Mémoriser des visages et des noms (partie 2)
La seconde partie de notre guide complet pour retenir des visages et des noms : mémoriser comme les athlètes de la mémoire.
Envie de chouchouter vos neurones ?
Vous avez bien raison !
Chaque mois notre équipe vous propose des conseils et des astuces mémorisation !